L’aménagement d’une salle de bain pour seigneur mérite une profonde réflexion. Il faut établir des aménagements pratiques, accessibles et surtout antidérapants avec absence des angles. Ces conditions doivent être respectées afin de les protéger contre les éventuels chocs durant les chutes ou de réduire leurs conséquences. N’ayez crainte, une salle de bain pour senior est certes minutieuse, mais n’est pas impossible.
La douche appropriée senior : bannissez les niveaux
Une douche, afin de réduire les efforts aux déplacements, est plus adéquate si elle ne présente aucune dénivellation et est ainsi extra-plate. On parle entre autres d’aménager une salle de bain avec une douche plain-pied. Le premier choix recommandé est la version à l’italienne avec des parois vitrées en interne et externes. Vient ensuite un receveur de douche ou cabine tout compris. Il existe des receveurs extra-plats qui y sont dédiés. Il faut également qu’elle prévoie d’autres options comme un mitigeur facile d’accès, d’une barre pour douchette ou même un siège sur lequel on peut s’assoir en douchant. Pour sa part, le sol doit être antidérapant, de même pour les murs qui servira d’appui. Il ne faut pas également oublier d’imposer une ouverture assez large avec des maintiens. Pour que votre aménagement soit approprié à de telles exigences à quelque millimètre près, prenez rendez-vous auprès d’une entreprise de rénovation de salle de bain.
La baignoire adaptée aux seniors : privilégiez la baignoire à porte
Véritable invention qui mise sur la praticité et l’étanchéité, la baignoire à porte s’immisce actuellement dans les salles de bain des séniors. Comme son nom l’indique, au lieu de solutions conventionnelles à enjamber, la baignoire à porte évite largement au senior d’y recourir. La porte pour sa part doit être étanche afin que la baignoire puisse éviter les fuites d’eau lorsque l’on souhaite le remplir. À la grande différence des baignoires rudimentaires, sachez qu’il faut être à l’intérieur de la baignoire pour pouvoir le remplir d’eau et de même si vous souhaitiez la vider. À bien des égards, il est difficile de bannir d’enjamber, mais sachez qu’une baignoire à porte a un seuil abaissé.
Baignoire à porte ou douche plain-pied : laquelle choisir ?
Tout est question de praticité et de l’utilisation prévue. En général, la douche est privilégiée pour un court séjour dans sa salle de bain, ce qui s’avère être pratique et impératif pour une personne à mobilité réduite. Apte à recevoir des chaises roulantes ou est assez spacieuse pour deux personnes dont l’autre est l’assistant, la douche est celle recommandée dans tous les cas.
Cependant, étant donné que la baignoire permet se détendre les muscles, prévenir les troubles de l’équilibre ou la position couchée est plus appropriée, la raideur et la faiblesse musculaire, c’est un dispositif qui réduit les risques de chutes. Dans tout le cas, le choix est aussi fonction du budget. Pour ne pas tromper dans le choix d’une salle de bain approprié, faites-vous accompagner par un pro qui saura largement l’aménagement idéal.