Agrandir une maison permet de la rendre plus spacieuse tout en gagnant des mètres carrés supplémentaires. Cette opération peut porter sur l’aménagement des combles ou la surélévation de la toiture. Voici quelques étapes clés pour réussir l’extension de son habitation.
Déterminer les contraintes et demander un permis de construire
Pour réussir son projet d’extension, l’étape à privilégier est de se rendre dans sa mairie. On pourra y consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci définit la zone dépendant la parcelle et les orientations de constructibilité. Il présente des indications sur les contraintes à tenir compte pour la future extension. Il y a, par exemple, l’emprise au sol disponible et le respect des limites de propriété. Il y a également la qualité et le type du terrain ainsi que les dénivelés.
Il faut également demander un permis de construire auprès de sa commune. Les formalités administratives dépendent généralement de la taille de la future extension. Une déclaration préalable de travaux s’impose si le projet ne dépasse pas les 20 m². Le délai d’instruction est aux alentours de 1 mois. Il commence dès le dépôt de dossier. Si le projet d’extension excède les 20 m², on doit effectuer une demande de permis de construire auprès de sa mairie.
Faire appel à un professionnel pour agrandir sa maison
Faire appel à un architecte est obligatoire si la surface de la maison dépasse un certain seuil. En effet, cette procédure s’applique si l’habitation a une surface de plus de 150 m². Grâce aux connaissances et au savoir-faire de l’architecte, on pourra éviter les erreurs. Cet expert propose des conseils sur la configuration et la distribution des pièces. Il en est de même pour les matériaux à acheter et le type d’extension souhaité.
Cet architecte aide aussi pour le montage des dossiers des procédures administratives. Si le propriétaire le souhaite, le professionnel peut suivre le déroulement des travaux. Ses relations commerciales assurent des économies sur l’achat de différents matériaux. Aussi, l’architecte pourra organiser minutieusement le chantier avec son expérience. De plus, il pourra respecter les délais d’exécution des travaux.
En outre, l’architecte peut faire accélérer l’obtention du permis de construire. Il en est de même pour la déclaration préalable de travaux.
Déclarer l’achèvement des travaux d’extension
Une fois les travaux d’extension achevés, il faut les déclarer. Cette déclaration doit être déposée auprès de la mairie. Ainsi, l’administration pourra vérifier si les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme et aux spécifications du permis de construire. On doit compléter et signer le formulaire en trois exemplaires avant de le déposer en mairie. La mairie en question est celle ayant accordé le permis de construire ou l’autorisation préalable.
Il se peut que les travaux aient été effectués en plusieurs tranches. Dans ce cas, cette déclaration devra indiquer le type des travaux réalisés. Il est aussi possible que l’extension soit touchée par les règlements d’accessibilité pour les gens handicapés. Ainsi, la déclaration devra présenter le document remis par le contrôleur technique ou l’architecte. Celui-ci prouve que ces règles ont été honorées.
Par ailleurs, la mairie a 3 à 5 mois pour refuser la conformité des travaux effectués.