Une canalisation bouchée est un problème fréquent dans chaque foyer. Nombreuses sont les causes qui provoquent l’obstruction des canalisations. Toutefois, il s’agit d’un problème qui doit faire l’objet d’une intervention rapide. En effet, en cas de canalisations bouchées, non seulement, l’eau ne s’écoule plus ou de façon très lente, mais en plus les odeurs désagréables d’égout se font sentir. Afin d’éviter ces phénomènes, voici différentes solutions assez efficaces pour déboucher les canalisations. Mais si le problème persiste, il faudra contacter un plombier.
Les solutions par action mécanique
Tout d’abord, consultez le site http://www.ever-in.fr/ pour plus d’actualités et de conseils. Toutefois, en cas d’obstruction des canalisations, la première chose à faire est de vérifier le siphon. Il s’agit d’une solution efficace si on ne rebute pas à se faufiler sous la tuyauterie. Pour ce faire, il suffit de dévisser le tuyau qui se trouve sous l’évier généralement en forme de U. Ensuite, il ne reste plus qu’à enlever toutes les saletés qui se sont amassées dedans. Cependant, avant de démonter le siphon, il faut placer un récipient en dessous de celui-ci. Sinon, il y a une autre solution qui consiste à utiliser une ventouse. Le bouchon va être débloqué grâce à un mouvement de va-et-vient fait sur l’évier.
Attention, sur les installations constituées de nombreuses ouvertures, il faut veiller à toutes les boucher. Par ailleurs, si le problème persiste, il va se procurer un furet. Ce dernier se présente sous forme de tige longue constituée d’une manivelle et d’une extrémité avec des pointes. On l’insère dans la canalisation de façon rotative jusqu’à ce qu’il atteigne l’élément à l’origine de l’obstruction. En tirant sur le furet, les saletés qui se sont accumulées se cassent pour libérer les canalisations.
Les solutions naturelles
En dehors des solutions par action mécanique, il y a la bonne vieille solution de l’eau bouillante. Celle-ci peut être simpliste, mais si l’obstruction n’est pas très importante, elle peut rapidement porter ses fruits. Cette solution consiste à verser une grande casserole d’eau très bouillante dans la baignoire ou l’évier. Cela va favoriser la dilution des graisses et du savon et éliminer les bouchons.
Pour plus d’efficacité, il faut retirer l’eau stagnante avant de verser l’eau chaude. Sinon, on peut aussi créer son propre déboucheur écologique. Il faut mélanger 200 g de sel avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Ensuite, on verse le tout dans les canalisations bouchées. Après une trentaine de minutes, on y verse une casserole d’eau bouillante. Les différents ingrédients vont agir sur le bouchon jusqu’à ce qu’il se désintègre.
Les solutions par action chimique
Au cas où les deux solutions précédentes ne marchent pas, il reste encore les solutions chimiques. Il est à noter que cette solution n’est à utiliser qu’en dernier recours en raison de sa nocivité. D’ailleurs, il convient également de faire attention aux produits utilisés, car un mauvais usage peut détériorer les tuyaux.
De même, lors de l’application, le port de gants de protection est à prévoir pour éviter d’exposer ses mains aux produits chimiques. Il existe des déboucheurs de différentes marques, sous forme liquide ou en poudre sur le marché. À noter que les formules en poudre sont plus prisées, car elles sont moins corrosives que les formules en liquides.