Avant de commencer un chantier, plusieurs facteurs sont pris en compte. Parmi ces éléments, il y a le climat. Cela permet de mieux planifier les travaux de votre maison et de garantir leur réussite. Quelle est la période la plus adaptée pour démarrer la construction d’une maison ? Cet article vous apporte la réponse.
Le rôle important du climat dans le choix de la période de construction
S’il y a un très grand facteur externe qui impacte sur la construction d’une maison, c’est bien le climat.
En raison de la météo, les travaux peuvent même être interrompus. C’est une situation que plusieurs nouveaux propriétaires ne supportent pas parce qu’ils doivent faire preuve de patience avant d’intégrer leur maison. Il est donc recommandé de faire une étude de la météo avant de déterminer la meilleure période pour commencer des travaux. En effet, il n’y a pas que la pluie qui peut ralentir les travaux. La chaleur, le froid peuvent empêcher aux travaux de suivre leur cours normal.
Peut-on commencer la construction de sa maison en hiver ?
L’hiver est la période pendant laquelle les conditions météorologiques sont les plus mauvaises pour construire sa maison à Bouguenais. En effet, la période hivernale ne permet pas d’avoir du béton solide. Donc lorsque vous coulez une dalle vous risquez de ne pas avoir un bon résultat. Pour avoir du bon béton, il faut que la température ambiante soit tout au moins de 10 °C.
Vous devez vous assurer d’avoir une telle température pendant 72H après l’opération. Pour certains, cette température est trop basse pour couler du béton. Il faut un minimum de 21 °C pendant cinq jours. Pour ceux qui soutiennent cette thèse, ce n’est qu’à cette température que vous pourrez avoir du béton solide. C’est une température qui ne correspond pas à la période hivernale.
Par ailleurs, la période hivernale est également déconseillée pour réaliser les études nécessaires au sol et à la construction de la maison. Aussi, l’hiver n’est pas conseillé pour monter les murs de votre maison.
Peut-on lancer les travaux de construction en été ?
Il y a plusieurs avantages à commencer les travaux en période estivale. En effet, la construction n’est pas soumise aux effets de l’humidité. Ainsi, lorsque vous coulez les bétons, la température permet leur solidité. Aussi, vos murs ne sont pas menacés par la condensation.
Mais si la période présente des avantages pour la maison elle-même, il y a des limites qui peuvent être relevées. En effet, c’est une période inconfortable pour les ouvriers. Ces derniers sont moins productifs en raison de la chaleur. Ils réduisent donc leur temps de travail pendant la période. Cela a des répercussions sur la durée de construction de la maison.
L’automne et le printemps : Les périodes idéales pour entamer les travaux de construction
Ce sont des périodes pendant lesquelles il ne fait pas trop chaud. Les ouvriers arriveront donc à travailler de façon optimale sans interruption. Aussi, lorsque vous commencez par travailler sur votre chantier pendant ces périodes, la probabilité est forte pour que les travaux extérieurs soient finis avant que l’hiver ne vienne. Aussi, la température permet d’avoir du béton de bonne qualité.